Guide d’animation

Les guides d’animation

Ateliers destinés aux élèves du primaire Ateliers destinés aux élèves du secondaire

Les guides abordent une thématique relative à une problématique sociale et propose un atelier d’une durée variant entre une heure et une heure et quart.

Présentation sommaire d’un guide d’animation

Tous les guides d’animation sont composés de quatre sections :

  1. Le fascicule d’animation sert aux animateurs essentiellement. Il comprend la démarche à suivre durant l’atelier et les outils d’animation qui serviront à la réussite de la présentation en classe.Les outils d’animation que les élèves utiliseront au cours de l’atelier se trouvent dans une enveloppe annexée au guide. S’il n’y a aucune enveloppe portant le nom du guide d’animation sur le dessus, c’est que l’atelier n’exige pas d’outils ou, encore, que vous devez les confectionner vous-mêmes. Les renseignements sur le matériel et, s’il y a lieu, la préparation des outils avant l’atelier sont clairement énoncés dans le guide.Vous trouverez tous les outils en deux exemplaires (à l’exception des cassettes vidéo) : une version papier de chacun des outils à l’intérieur même du fascicule, puis une version confectionnée par le GCC LA VIOLENCE!, se trouvant dans l’enveloppe et servant au moment de l’animation en classe. La version papier pourra être utile éventuellement si certains outils officiels sont perdus ou brisés. De plus, les corrigés de certains outils d’animation, lorsqu’il s’agit de questionnaires notamment, ne se trouvent que dans le fascicule (la version papier) et non dans l’enveloppe, puisque ces corrigés ne servent qu’aux animateurs.
  2. La synthèse sert de résumé aux notions théoriques vues au moment de l’atelier. Elle aide particulièrement les animateurs avant et pendant l’atelier et elle peut être distribuée aux élèves après l’atelier.
  3. L’introduction à l’atelier doit idéalement être distribuée aux élèves quelques jours avant la présentation en classe. Elle suscite l’intérêt pour la thématique et permet d’activer les connaissances antérieures avant l’animation. Une grille de correction l’accompagne.
  4. Le mini-test aide à mesurer les acquis des élèves suite à l’atelier.